Marie Affre de Saint Rome
Infirmière DE de formation initiale et équithérapeute formée à la SFE, je pratique l’équithérapie avec mes chevaux et ânes depuis 2017. J’accueille enfants, adultes et enfants et personnes âgées dans ma structure. J’interviens aussi ponctuellement en institution.
Dorota Chadzinski
Psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychothérapeute exerçant en libéral à Paris.
Praticienne et enseignante du Bilan sensori-moteur A. Bullinger® à l’IFAB ( Institut de Formation André Bullinger) et membre de l’ABSM ( Association des praticiens au Bilan sensori-moteur A.Bullinger).
Ancien professeur à l’Institut de Formation en Psychomotricité-La Pitié Salpêtrière à Paris.
Auteure de nombreux articles, conférences et interventions sur les approches thérapeutiques à médiation corporelle centrées sur les aspects sensori-moteurs archaïques dans le développement précoce et dans le processus d’attachement.
Mon lien avec la FENTAC date de ma collaboration avec Renée de Lubersac lors de son enseignement de la psychomotricité et de la thérapie avec le cheval en Pologne dans les années 1990.
Émilie Costes
Psychomotricienne
Exerçant au sein du Groupe Hospitalier Psy Sud dans un secteur de psychiatrie adulte, j’accompagne en équipe pluridisciplinaire les patients hospitalisés ou suivis en ambulatoire en séances de thérapie avec le cheval depuis 2001.
Je propose des atelier d'écriture au sein de différents modules théorique de la FENTAC.
Dominique Darques
Psychomotricienne, thérapeute avec le cheval, danse thérapeute et relaxologue en retraite et cavalière.
Tout au long de ma carrière j’ai travaillé auprès d’enfants en situation d’handicaps et en pédopsychiatrie. Puis travaillant en libéral dans une maison de santé, ma patientèle s’est enrichie, allant du nourrisson à la personne âgée.
Ancienne stagiaire de Mme De Lubersac j’ai intégré La FENTAC peu de temps après sa création. J’ai été vice –présidente avant de devenir co-présidente avec Mme Brigitte Martin en 2000 jusqu’en 2022, ainsi que formatrice en France, en Pologne et en Espagne.
Parallèlement j’ai été formée à l’éthologie équine par M Jean-Claude Barrey.
Sophie Dubrulle
Passionnée de chevaux et cavalière. Orthophoniste depuis 2009, formée MAKATON et PECS.
Équithérapeute depuis 2017, formée en hippothérapie.
Je vis avec 3 équidés et partenaires d'équithérapie à mon domicile où j'ai pu ouvrir ma structure
d'orthophonie et d'équithérapie en 2018. Je partage mon activité d'orthophoniste entre le cabinet libéral et les accompagnements en IME.
Pour l'équithérapie j'exerce en centre équestre et à mon domicile.
J'accueille tout type de population (hors handicap moteur) : enfants, ados et adultes de pathologies variées : TSA, TDA/H, TND, échec scolaire, problème
de confiance en soi.
Nathalie Frilley
Aujourd'hui, thérapeute avec le cheval et enseignant une approche psycho-sensitive de l'équitation, mes capacités à accompagner l'individu en demande d'aide, à émergé de mon propre parcours de vie.
Universitaire de formation, une thèse de biologie moléculaire m'a permis d'explorer le vivant jusqu'au cœur de la cellule. Parallèlement, les chevaux ont toujours côtoyé mon quotidien et m'ont ainsi permis de garder le lien avec le corps dans sa globalité, équilibrant ainsi mon regard d’une vision holistique.
Dans cette synergie d’expériences psychiques et corporelles, l'envie d'accompagner l'Autre à nécessité de créer un espace de soins.
Ainsi est né "À Cheval Sur Soi", un lieu immersif où des individualités différentes se rencontrent, vivent des instants communs pour en repartir interpellés, enrichis et en capacité de mettre un sens à leur parcours unique.
Marjorie Gabriel
Educatrice spécialisée diplômée d’État, Monitrice d’équitation BEES 1°, Thérapeute avec le cheval diplômée FENTAC, Sophrologue certifiée RNCP.
J’ai l’honneur d’être formatrice à la FENTAC pour une intervention sur la TAC et le handicap physique.
Je suis également responsable des deux modules sur le thème de la dynamique de groupe : préparation à la randonnée et randonnée.
Mes valeurs : Ecoute - Respect - Humanisme - Engagement.
Brigitte Gallini
Historienne de l’art, professeur et auteur. Elle a enseigné de nombreuses années, l’iconographie et l’iconologie européenne profane et religieuse de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle notamment à l’École du Louvre, l’université d’Orléans, Drouot Formation et l’Iesa, ainsi que Stanford University Program in Paris.
Elle a assuré, en outre, à Lausanne et au Luxembourg des cours de sociologie de l’art dans des formations universitaires destinées aux futurs art-thérapeutes.
Ses recherches approfondies sur l’iconographie du cheval dans les représentations artistiques du Moyen âge au XXe siècle l’ont amenée à des interventions destinées aux formations de Thérapie avec le cheval, FENTAC en France et ASTAC en Suisse.
Elsa Gilbert
Psychomotricienne, Thérapeute Avec le cheval, Accompagnatrice de Tourisme Equestre (ATE) et responsable pédagogique en IFP (Institut de Formation en Psychomotricité)
Je suis une psychomotricienne passionnée par son métier. Je me suis formée dans le cheval, non pour exercer une autre profession mais pour utiliser au mieux cet outil thérapeutique comme médiation dans l’exercice de la psychomotricité.
Aimant partager et transmettre ce qui m'anime, je forme et coordonne l’enseignement à l’institut de formation en psychomotricité d’Alençon, j’enseigne aussi à l’IFP de la Sorbonne à Paris.
Depuis 2021, j’accueille 5 des modules théoriques de la FENTAC au sein de ma structure dans l'Orne.
Valérie Glikson
Animée d’une passion du monde équestre depuis plus de 50 ans, je me forme et travaille dans le domaine de la thérapie avec le cheval depuis 2001.
J’exerce en tant que psychopraticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne développée et théorisée par Carl Rogers.
Je suis aussi formée à la psychothérapie expérientielle – Focusing –, à la supervision et j'interviens en tant que formatrice dans différents organismes proposant la médiation animale.
Je suis formatrice à la FENTAC pour une intervention au sein du module psychologie.
Sophie Hieronimus
Psychomotricienne et chanteuse, j’exerce en libéral à Paris auprès d’adolescents et d’adultes.
Passionnée par l’anatomie et l’analyse du mouvement, par l’expressivité du corps et de la voix, j’associe à ma pratique clinique une activité d’enseignement et de formation, dont celle à l'université Paris Sorbonne, département de psychomotricité.
Marie-Thérèse Kuypers
Kinésithérapeute belge ayant travaillé en neurologie pédiatrique au centre neurologique William Lennox de 1978 à 2016. En 1980, j'ai introduit la thérapie avec le cheval dans cet hôpital.
Je fais partie de l'ASBL « Handhippo » en tant que trésorière.
Je fais partie de l'association internationale FRDI-HETI en tant que membre du conseil d'administration et de jure member depuis de nombreuses années.
Je continue à aider les étudiants des écoles secondaires et de l'université à mener à bien des recherches scientifiques dans ce domaine.
Je participe à un module de formation de la FENTAC concernant les chaînes musculaires GDS sur invitation.
Florence Legoux
Brigitte Martin
Psychomotricienne et thérapeute avec le cheval à la retraite, je suis directrice de l’enseignement de la FENTAC et coprésidente depuis 2001. Je veille à la continuité et à la cohérence de l’enseignement et aux valeurs que Renée de Lubersac m’a transmises, tout en actualisant la formation pour être en phase avec les découvertes et évolutions dans le domaine des connaissances sur le cheval et sur l’humain.
Catherine Mercier
Psychologue, passionnée de cheval, j'élève des chevaux arabes de sport depuis plus de 20 ans et je travaille avec eux dans le cadre de programmes de médiation équine, notamment en milieu carcéral où j’ai contribué à leur émergence comme outil de réinsertion.
Je propose également de l’équicoaching aux entreprises aux fins de cohésion d’équipe et de management.
Psychothérapeute, j’exerce plus particulièrement en tant que thérapeute avec le cheval pour des personnes en souffrance psychologique : dépression, risque suicidaire, burn out, anxiété, maladie grave, psychotrauma,…
Agnès Molard
Psychomotricienne, psychanalyste, thérapeute avec le cheval pendant 42 années
Pratique en libéral et en institutions. Actuellement retraitée.
Ex membre du Conseil d’administration de la FENTAC.
Toujours formatrice à la FENTAC.
Anime des groupes d’analyses de pratiques de thérapeutes avec le cheval.
Linda Morisseau
Pédopsychiatre, psychanalyste
Pédosychiatre au sein d’un foyer d’enfants places par l’ASE.
Ancien chef de service de pédopsychiatrie à l’Institut de Puériculture de Paris, Hopital de jour pour jeunes enfants (autistes, et psychotiques).
Ancien responsable de l’unité mère-bébé de Montesson.
Formatrice à la FENTAC au sein du module de psychiatrie.
Sophie Pougnet
Intervenante au sein de la FENTAC depuis 2018 pour le module sur l'attelage.
Je suis enseignante en attelage depuis 2014.
Actuellement à la tête d’une école d’attelage et d’un centre de débourrage à l’attelage, je suis meneuse de niveau international à un cheval depuis 2020.
J’ai participé au dernier championnat du monde à un cheval en septembre 2024.
Je suis aussi championne de France à 4 chevaux en 2015 et championne de france à 4 poneys en 2023.
Nadia Schuller Alia
Educatrice spécialisée, thérapeute avec le cheval, monitrice d'équitation, éleveur de chevaux de race Purs sang arabe et anglo-arabe installée dans le Sud-Ouest
Responsable du lieu de vie et d'accueil "la Parenthèse Verte", (support pédagogique cheval et équitation
d'endurance) structure accueillant 4 adolescents dans le cadre de placements judiciaires.
Cavalière internationale d'endurance équestre.
Fondatrice de l'école d'équitation par Isopraxie (EQU'ISO), marque déposée à l'INPI avec Monsieur JC Barrey.
Je suis responsable des deux modules d'éthologie au sein de la formation FENTAC.
Stéphanie Tintinger
Pour moi, choisir un métier de l'aide à l'autre a toujours été une évidence : assistante-sociale. J’ai une expérience de 20 ans en travail social, avec une forte appétence pour la mission de protection de l’enfance. Je rencontre la thérapie avec le cheval en 2011, je m’engage en tant qu'accompagnatrice sur une action collective à visée thérapeutique. J’y rencontre au sein de l’association Cheval Emoi une prise en charge atypique et encore peu développée. Cet accompagnement novateur participe à une prise de conscience sur ma pratique professionnelle. Je m'engage dans une formation de praticienne à médiation équine. J’exerce durant 7 ans, l’expérience est intense et diversifiée tout autant que les publics et les problématiques rencontrées. Les projets s’enchaînent obligeant à développer des compétences plurielles. Durant cette période, j’explore également différentes pistes pour monter ma propre structure. L’entreprenariat permet d’exercer avec créativité, mais nécessite de s’investir avec rigueur et adaptation. La thérapie avec le cheval est un métier à la croisée des chemins, c’est cette expérience que je partage au sein de la FENTAC.
