Le cheval, un allié au bénéfice du soutien à la parentalité
Marion Bony – 2024
Ce mémoire explore la complexité des liens parents-enfants et les concepts clés liés à la parentalité.
Il met aussi en lumière le cheminement personnel m’ayant conduit à proposer la thérapie avec le cheval (TAC) au sein du Ti’Saj.
C’est également le cheminement de toute une équipe pour envisager la TAC en complémentarité de l’accompagnement déjà proposé.
En enrichissant l’offre de travail, cette approche thérapeutique propose une nouvelle perspective pour renforcer les compétences parentales et les relations intrafamiliales.
Cheval – Thérapie – Parentalité – Cheminement – Émotions
Structuration d’un projet institutionnel de médiation animale et d’équithérapie : analogie avec l’émergence de l’identité de thérapeute avec le cheval
Élodie Tavernet Hospital
Psychologue – 2023
Ce travail tend à présenter comment la création et la mise en place d’un projet de médiation animale au sein d’une institution a pu accompagner mon cheminement vers une évolution de mon identité professionnelle. Psychologue au sein d’un FAM, et passionnée de chevaux par ailleurs, j’ai investi avec beaucoup de passion le rôle de coordinatrice de ce projet. Par la présentation de deux vignettes cliniques, associées aux lectures théoriques les plus marquantes le long de mon parcours, je vous livre ici toute la richesse et les bénéfices que peuvent apporter la médiation animale d’une part, et ensuite plus précisément, la thérapie avec le cheval dans le domaine du soin psychique. Ce travail vous livre les différentes réflexions qui ont pu me conduire vers ce statut de psychologue thérapeute avec le cheval, que je me sens prête à investir et à enrichir désormais durant ma pratique professionnelle.
Cheval – Thérapie – Identité professionnelle – Handicap psychique – Institution
La maltraitance infantile et la thérapie avec le cheval
Laura Tournier
Infirmière – 2019
La maltraitance des enfants est un réel problème de santé publique en France. Il existe quatre formes de maltraitance infantile: la violence physique, psychologique, sexuelle et la négligence. Des conséquences graves peuvent se répercuter à l’âge adulte qu’elle soit au niveau physique, psychique, affectif ou social. La thérapie avec le cheval permet d’apporter à ces personnes la restauration d’un lien d’attachement sécure. Prendre soin d’un cheval, peut être l’opportunité d’accompagner la personne à prodiguer des bons soins. De plus, la chaleur, la douceur, le bercement de l’animal peuvent procurer de nouvelles sensations corporelles au patient qu’il n’aurait pas vécues dans ses premières années de vie.
Mickaël et Marc sont deux adolescents qui ont subi de la maltraitance dans leur foyer familial, néanmoins ils n’ont pas eu le même devenir. Les séances de thérapie avec le cheval leur a permis d’évoluer chacun à leur rythme.
Cheval – Thérapie – Maltraitance – Enfant – Attachement
“Des êtres vivants en mouvement et en relation” La danse en Thérapie Avec le Cheval Cheminement clinique dans la thérapie avec le cheval auprès de personnes adultes autistes
Élodie Dupont
Psychomotricienne – 2016
Cet écrit est une mise en lumière de mon aventure thérapeutique auprès d’un public adulte autiste et d’un partenaire bien particulier : « le cheval ». Il illustre mon engagement vers le travail à pied (la danse) avec un cheval. La danse représente pour moi un des meilleurs moyens pour établir avec l’animal une relation fiable, l’invitant à être un partenaire de la relation thérapeutique, base de la Thérapie Avec le Cheval (T.A.C). Cette danse est devenue une de mes approches thérapeutiques privilégiées en T.A.C, au travers des sensations, du mouvement, afin de réaliser les premiers pas vers la relation. Elle a pour moi une valeur toute particulière et originale en T.A.C. Étayé par un corpus théorique, cet écrit présente mon questionnement sur le partenariat avec le cheval, les intérêts de la danse en T.A.C pour un public autiste et le cadre thérapeutique nécessaire à sa réalisation et à sa pérennité.
Thérapie – Cheval – Relation – Partenariat – Danse
La Thérapie Avec le Cheval - soutenir l’enfant porteur d’un handicap pour faire Soi à petits pas
Cyrielle Daill
Infirmière – 2017
Mon expérience clinique m’a amené à rencontrer des enfants porteurs de polyhandicap et/ou d’un handicap psychique associé à une déficience intellectuelle lourde à sévère.
Ces enfants présentent de par leur pathologie, des difficultés dans la perception de soi et la relation à l’autre. Selon des fondements théoriques, cette problématique s’origine dans les carences d’accordage primaire et le manque de sécurité affective.
Renée de Lubersac souligne qu’en thérapie avec le cheval “ce sont des histoires très archaïques qui sont en question, comme sont en question les archaïsmes réveillés par le contact avec le cheval”. Le cheval va ainsi permettre de venir réparer les fondamentaux de la construction de soi.
Vous découvrirez comment, grâce à la thérapie avec le cheval, la connaissance et la conscience de soi amènent à la rencontre de l’autre : à faire l’expérience de l’altérité.
Alimenté de mes questionnements, de situations cliniques et d’apports théoriques, ce travail pourrait être le socle de la mise en place de la thérapie avec le cheval au sein de l’institution.
Subjectif – Rencontre – Émotion – Cheval – Thérapie
Prendre soin de la relation parent-enfant grâce à la TAC
Isabelle Delobel
Psychologue – 2016
L’étude se propose d’aménager les rencontres parent-enfant grâce à la Thérapie Avec le Cheval, afin de travailler le lien pathologique qui a pu être à l’origine de la mesure de placement judiciaire. Cette étude a concerné trois dyades suivies pendant un an, à raison d’une séance mensuelle. Les enfants étaient âgés d’environ cinq ans. Les résultats montrent que le cheval est un médiateur thérapeutique efficace pour soutenir la parentalité, grâce aux activités de soins qu’il occasionne, au portage qu’il procure. Il permet également de dédramatiser la rencontre parent-enfant, d’en faire un moment agréable. Les activités ludiques, à visée thérapeutique soutiennent ce processus. L’ensemble des expériences vécues en séance autour du cheval est le prétexte, dans l’après coup, à une réflexion autour de la communication interpersonnelle et des émotions.
Parentalité – Placement – Attachement – Thérapie – Cheval
L’agressivité en thérapie avec le cheval
Sophie Arnaud
Psychologue – 2015
Ce mémoire propose de déconstruire la notion d’agressivité telle qu’elle traverse nos pensées, nos discours et nos représentations. L’enjeu est ainsi d’interroger la manière dont elle peut constituer un levier thérapeutique dans le cadre de la thérapie avec le cheval. La clinique adolescente pose justement la question de l’agressivité d’une manière tout à fait vive. Ainsi, cette étude s’appuie sur la rencontre entre quatre adolescents accueillis en Centre de Jour et cinq chevaux. Le cheval est un animal porteur d’histoire, source d’attraction ou bien de répulsion. Sa douceur peut nous attirer, sa puissance nous effrayer. Au cœur de cette rencontre, l’agressivité inhérente à la construction du sujet, vient à se révéler. Elle prend tantôt l’allure d’une mise à l’épreuve du lien, tantôt celle d’une source de création. La communication du cheval est avant tout corporelle. Ainsi, elle interroge les patients en-deçà du langage verbal, les invitant à être à l’écoute de ce qui passe par les corps. En ce sens, la thérapie peut prendre l’allure de régulateur pulsionnel. De plus, le cheval offre une surface de projection vivante qui reflète les conflits internes des patients : émotionnels, identitaires et relationnels. Les images qu’ils renvoient sont prises dans le discours du thérapeute et du groupe. Quels effets cette dynamique produit t-elle ? Comment décrire et expliquer la synergie à l’œuvre ? Quels destins proposent t-elles à la question de l’agressivité ?
Cheval – Thérapie – Agressivité – Adolescence – Miroir
Le tonus en thérapie psychomotrice avec le cheval
Elsa Geoffray
Psychomotricienne – 2014
Le tonus occupe une place fondamentale dans le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant. En fonction de notre personnalité, notre état d’esprit, nos émotions, nous adoptons différentes postures et attitudes corporelles en investissant différemment nos chaînes musculaires. Le tonus est la toile de fond de nos émotions et un support privilégié de communication et d’expression.
Le cheval, être émotif, s’exprime avec son tonus qui se traduit par son attitude, sa posture et ses mouvements. Son utilisation en psychomotricité est d’une grande richesse. Pour que nos chevaux soient “bien dans leur tête et dans leur corps”, nous avons mis en place dans notre centre équestre un cadre adapté à leur besoins éthologiques : en troupeau et au pré. Nous y accueillons différentes personnes présentant un handicap ou des difficultés, notamment un groupe d’enfants pris en charge en ITEP.
Pour ces enfants, présentant des troubles du comportement, la thérapie psychomotrice avec le cheval offre un cadre pour se sentir exister et “se sentir être”, autrement que par l’agitation ou la transgression. Nous travaillons sur leur place de sujet, l’expression de leurs émotions et leur personnalité en passant par un étayage du “Moi-muscle” et de ses différentes fonctions.
Thérapie – Psychomotricité – Cheval – Tonus – “Moi-muscle »
Le cheval partenaire thérapeutique d’une médiation vers une réappropriation et une acceptation d’un corps empêché (dans le cadre d’un handicap moteur)
Isabelle Knyf
Éducatrice – 2017
Manque résumé
L’atelier “Côté Poney”. Un espace à médiation équine ou la construction d’un positionnement thérapeutique et d’un cadre spécifique dans un accueil aux côtés du cheval.
Marjorie Bertin
Éducatrice 2009 – 2012
Issue d’une formation de Brevet d’État d’Éducateur Sportif option équitation et d’un diplôme d’Éducatrice Spécialisée, j’ai prolongé ma réflexion autour des Thérapies Avec le Cheval grâce à la formation délivrée par la FENTAC.
Ce cheminement a donné lieu à la création d’un Espace à Médiation Équine dans l’enceinte de l’établissement où je travaille.
Cet écrit témoigne, en se référant à des concepts théoriques, de la construction de mon positionnement thérapeutique, de mon éthique et du choix de mon cadre professionnel. Il s’agit de mettre en lumière les spécificités des accueils réalisés qui proposent au sujet d’aller à la rencontre de soi puis d’autrui en étant aux côtés du poney.
Cheval – Thérapie – Cadre thérapeutique – Holding – Sensoriel – Lien
Thérapie Avec le Cheval : une nouvelle prise en charge pour la maladie d’Alzheimer
Maria Sundermann
Infirmière – 2012
Depuis 2010, j’organise des séances de thérapie avec le cheval pour des patients âgés atteints des démences du type Alzheimer dans ma clinique gériatrique qui accueille ces patients en rééducation.
Ce mémoire décrit la préparation et le déroulement de ces séances, ainsi que les améliorations qu’apportent cette prise en charge aux patients. Grâce aux interactions avec le cheval, presque tous les patients retrouvent une nouvelle forme de communication avec l’environnement. Leurs angoisses sont apaisées, ils se sentent revalorisés en trouvant une part de responsabilité vis à vis du cheval. Par le fait de la reconnaissance de leur propre identité et la validation de leur compétence, ils retrouvent un véritable bien-être.
Maladie de type Alzheimer – Thérapie avec le cheval – Gériatrie – Approche sensorielle
La Thérapie Avec le Cheval est-elle une indication dans le cas d'enfants carencés affectifs ?
Ducrot Pascale – 2012
La qualité des premières relations affectives des parents envers leur enfant contribue à son bon développement psycho-affectif. Si les soins prodigués ont été défaillants au niveau qualitatif ou quantitatif, l’enfant carencé affectif développera des troubles du comportement de nature plus ou moins grave, pouvant selon certains cas engendrer un retard ou un arrêt du développement. En manifestant des comportements d’interactions semblables à l’homme, le cheval favorise chez l’enfant des comportements d’attachement permettant une réparation affective. Ayant acquis un sentiment de sécurité, l’enfant pourra remettre en action les différents processus nécessaires à son évolution et à son ouverture au monde extérieur. Le thérapeute permettra à l’enfant d’évoluer dans son cheminement, il sera là pour accueillir, nommer et témoigner de ce qui se joue dans la relation entre l’enfant et le cheval.
Soins – Développement – Carences – Cheval – Thérapie
De la mise en place d’un cadre thérapeutique en thérapie avec le cheval - contenance et psychose -
Carine Granara-Bourasseau
Psychomotricienne – 2009
Les patients psychotiques souffrent d’un défaut d’enveloppes psychique et corporelle. Dans le soin de la psychose, la récupération d’une certaine contenance est primordiale.
Pour cela, une grande part du soin va être l’œuvre du cadre thérapeutique lui-même. D’où l’importance de penser et poser un cadre bien fiable, solide et cohérent.
La mise en place d’un cadre thérapeutique en Thérapie Avec le Cheval peut comporter des difficultés et des spécificités nécessitant certains aménagements.
Mon propos sera étayé par divers apports théoriques et illustré par trois études cliniques (deux enfants et un adulte psychotiques).
Cheval – Thérapie – Cadre – Psychose – Contenance
La réappropriation du schéma corporel
Delphine Monet
Éducatrice – 2008
Si le schéma corporel se distingue de l’image inconsciente du corps développée par Dolto, les deux n’en sont néanmoins pas liés. Entre réalité neurologique du schéma corporel et réalité psychique de l’image du corps il y a un va et vient nécessaire car il est impossible de rompre artificiellement l’unicité de l’être humain. Nous pensons que l’ambivalence attachée à la notion reflète la symbiose de la motricité et de l’affectif. Le conflit entre les deux révèle la façon de l’individu d’être au monde. Ainsi les concepts d’image du corps et de schéma corporel sont des concepts étroitement liés entre eux et qui s’élaborent dès l’enfance.
En présence de troubles du schéma corporel, ce corps, qui a parfois du mal à se porter, va trouver dans la thérapie avec le cheval le moyen de travailler les liens entre l’individu et l’espace, dans le mouvement, en se fondant sur des frontières et des limites corporelles bien marquées.
Cheval – Thérapie – Schéma corporel – Image inconsciente du corps – Traumatisme crânien
De l’impact de la thérapie avec le cheval chez le toxicomane dans sa relation au monde
Muriel Lang
Manque profession – 2007
Ce travail propose une réflexion différente sur le patient toxicomane,dit sujet d’addiction, en particulier grâce à l’apport original de la thérapie avec le cheval. En effet, le patient tout d’abord Objet de son aliénation, pris littéralement dans une contrainte par corps, s’avérant être une tentative désespérée de préservation de soi, peut progressivement à travers la dynamique instaurée par le triangle thérapeutique typique à la Thérapie Avec le Cheval, accéder par la symbolisation, à une autre façon d’être au monde, c’est à dire devenir sujet à part entière.
Toxicomane – Cheval – Thérapie – Sujet – Symbolisation
“Et je te dirai qui tu es” Accompagnement thérapeutique et psychosocial assisté par des chevaux
Christine Gillet
Manque profession et année du mémoire
Depuis leur première rencontre à l’aube de l’humanité, le cheval accompagne l’homme.
Il l’a nourri, assisté dans l’amélioration de ses conditions de (sur)vie; il l’a rendu plus fort… jusque dans ses stratégies guerrières.
Et s’il pouvait, aujourd’hui, rendre des services similaires, mais à un autre niveau… plus intérieur ?
Si le cheval s’avérait capable d’accompagner l’humain dans son évolution personnelle, le révélant à lui-même, tant dans ses souffrances à panser que dans ses ressources à découvrir ?
S’il était capable de nous placer en condition pour accueillir notre vécu d’enfant, rencontrer nos comportements parentaux intériorisés, cheminer vers un individu libre, autonome et créateur ?
S’il devenait un partenaire, un “aide-soignant” au service de ceux qui, éloignés d’eux-mêmes et potentiellement exclus, ne trouvent pas de place dans notre société ?
Cheval – Thérapie – Relation – Résilience – Évolution personnelle
