Fentac

Accueil / FENTAC / Notre histoire

Une pratique thérapeutique développée en France
par une psychomotricienne

Renée de Lubersac

En 1968, Renée De Lubersac suit une formation dans une discipline toute récente : la psychomotricité. Également cavalière et femme de cheval, la dimension thérapeutique des pratiques équestres sont pour elle une évidence à chaque nouvel enseignement dont elle bénéficie sur l’anatomie, la psychologie, le développement psychomoteur et psychoaffectif, les pathologies, le tonus, l’organisation spatio-temporelle, l’équilibre, les émotions, etc…

Elle n’aura de cesse toute sa carrière de développer cette idée, celle d’utiliser le cheval comme partenaire dans l’exercice d’une thérapie. Elle va s’associer à d’autres personnes partageant cette idée pour organiser des groupes de réflexion et de travail pluridisciplinaires qui vont permettre une recherche et une élaboration théorique importante. La pratique de cette médiation thérapeutique va se développer et foisonner auprès de différents publics et dans différents domaines thérapeutiques et rééducatifs.

C’est au cours de ce long cheminement qu’elle a créé la FENTAC, en 1986, dans le but de rassembler les différents professionnels souhaitant développer ce concept de Thérapies Avec le Cheval. Cette fédération avait aussi pour but de proposer une formation spécifique à l’intention des professionnels déjà diplômés dans le soin ou le social souhaitant bénéficier de cette réflexion émergente et de l’élaboration théorico-clinique qui en ressortait.

Depuis, la FENTAC n’a pas cessé de former un grand nombre de professionnels, de poursuivre son travail d’étude et de recherche théorico-clinique avec l’organisation de nombreuses journées d’études. Elle n’a cessé de promouvoir et faire connaître cette pratique avec notamment l’organisation ou l’intervention dans différents colloques ou séminaires.

1968
Création du CEARE, le Comité d’Etudes et d’Action pour la Rééducation par l’Equitation
1969

Écrit princeps sur la question « Rééducation psychomotrice et équitation classique », mémoire de Renée de Lubersac dans le cadre de la Faculté de Médecine de Paris VI, CHU Pitié-Salpêtrière.

1970
Création de l’ANDRE, première Association Nationale de Rééducation Par l'Équitation (RPE)
1971
Publication du premier ouvrage de référence : « la Rééducation par l’Équitation »

Publication du premier ouvrage de référence : “La Rééducation par l'Équitation”


Renée de Lubersac et Hubert Lallery allient leurs connaissances complémentaires et publient « la Rééducation par l’Équitation ».
Ce premier ouvrage de référence n'est plus édité aujourd'hui car les notions qu'il développe ont énormément évoluées et ne sont plus d'actualité.


Renée de Lubersac, psychomotricienne, introduit l’enseignement de la Rééducation par l'Équitation (RPE) à la faculté Paris VI et en assume la responsabilité. 

Hubert Lallery, masseur kinésithérapeute, développe les activités de rééducation fonctionnelle avec le cheval.

Naissance des premiers séminaires de formation à la RPE

1974
Le premier congrès international du FRDI a lieu à Paris

Renée De Lubersac et Hubert Lallery initit la création de la FRDI, association internationale devenue aujourd’hui HETI (Horse in Education and Therapy International).

La FENTAC en sera membre tous les ans, jusqu’à maintenant.

1975
Création de l'ASERTAC

L’ASERTAC, aujourd’hui dissoute, assume à partir de cette date la responsabilité des stages de formation qui se déroulent annuellement, à la même époque, et que tous dénomment « le stage de février ».

L’école Lubersac
Étant donné la complexité et la richesse des relations entre humains ou entre humains et chevaux, cet enseignement ne pouvait avoir pour cadre qu’une réflexion personnelle et commune et non la pédagogie magistrale et classique, pourtant plus rassurante.
C’est de cette méthodologie qui considère chacun comme responsable et capable de s’assumer que naît « L'École Lubersac ».
Elle comprend à ce jour de très nombreux adeptes, exclusivement et impérativement des médicaux ou paramédicaux /cavaliers.
Beaucoup possèdent ces deux composantes, mais d’autres apprendront à mieux connaître le cheval afin de pouvoir se qualifier.
Ces praticiens, ainsi spécialisés, exercent une discipline qui trouve dorénavant sa place dans l’éventail thérapeutique des établissements.

L’ASERTAC organise une réunion annuelle, « Les Provinciales », qui propose un thème de réflexion chaque fois différent, réservée aux pratiquants. Ce rassemblement annuel se poursuivra au sein de la FENTAC. Il existe encore aujourd'hui et porte d'ailleurs toujours le même nom.

Les chevaux du bonheur
« Les chevaux du bonheur », un bulletin intérieur bi-annuel, informe, documente et défend les thérapeutes et leur position de soignants. Il procure, à chaque parution, de nouveaux sujets d’étude et d’approfondissement des problèmes que tous peuvent rencontrer.

1986
De la RPE à la TAC

Lors du « stage de février » de l’ASERTAC en 1986, émerge d'un groupe de travail le besoin d’affirmer la spécificité de nos pratiques.
Ce groupe définit les particularités essentielles suivantes :
1. Nous sommes des thérapeutes.
2. Nous sommes des médicaux ou paramédicaux et cavaliers.
3. Nous possédons les connaissances théoriques et pratiques indispensables.

De ce travail émerge le besoin de nommer différemment nos activités. Nous abandonnons alors le terme « Rééducation par l'Équitation » pour adopter la nouvelle formule de « Thérapie avec le Cheval » (TAC).

13 décembre : assemblée constitutive de la FENTAC
Après près de 20 ans de développement des thérapies avec le cheval apparaît la nécessité de créer une telle fédération.
Ce jour-là, autour de Mme de Lubersac, psychothérapeute et psychomotricienne, se trouvent entre autres le Dr Garnier, psychanalyste, Mlle Goirand, psychologue, Mme Martin, psychomotricienne.

1987
Le 7 février, première assemblée générale de la FENTAC

Une grande confusion règne toujours quant au fait de mettre à cheval les personnes handicapées et quant aux buts poursuivis. La FENTAC vient à son heure. Elle va rassembler par le moyen d’une Fédération nationale, les associations et les personnes qui pratiquent la thérapie avec le cheval et ceux qui s’y intéressent.

Elle établit ainsi une frontière, au sens déontologique du terme, entre des activités fondamentalement différentes. D’un côté, on soigne en vue d’améliorer ou de guérir et de l’autre on se livre à une activité de loisir hautement estimable en ce sens qu’elle apporte de la joie.

Des moniteurs d’équitation comprennent de plus en plus un tel point de vue et acceptent la « différence ». Ils connaissent notre travail et y collaborent en mettant à notre disposition chevaux, manèges, matériel. Ils nous laissent seuls car ils apprécient notre compétence, savent que nous respectons leurs chevaux, que nous ne les fatiguons pas et que nous sommes des clients qui occupons des heures creuses. Ils s’étonnent parfois de nous voir utiliser certains de leurs chevaux jugés difficiles, et qui s’adaptent très vite à leur nouveau « métier », faisant preuve d’une parfaite « sagesse », souvent des années durant.

1989
Mise en place de la formation FENTAC

« Celle-ci accueille les personnes ayant une pratique de thérapeute et qui doivent apprendre à utiliser le médiateur cheval. Elles devront se former à devenir thérapeutes avec le cheval, avec tout ce que cela implique ».

Marie Diemoz Rosset, membre fondateur, psychomotricienne

1990
1991
La formation de la FENTAC est rattachée à une université de médecine

Intégration de l’enseignement de la thérapie avec le cheval dans le département de Formation continue de l’UNIVERSITE DE MEDECINE Pierre et Marie Curie, Paris VI. Durée 3 ans ; responsables de l’enseignement : Professeur Basquin, doyen de l’université et Renée de Lubersac. Cet enseignement est ouvert aux ressortissants médicaux ou paramédicaux de tous pays.

1992
Congrès de la FRDI en Nouvelle Zélande

La fédération internationale d’équitation pour les handicapés (FRDI) conserve le terme d’équitation alors que la FENTAC continue à faire reconnaître le terme de thérapie avec le cheval.

1993

L’ASERTAC et la FENTAC continuent leurs actions en parfaite complémentarité. Une collaboration pour la formation et la réflexion sur la pratique devient de plus en plus active et étroite avec les pays européens.

1994

Depuis plusieurs années, les enseignants de la FENTAC apportent leurs actions pédagogiques en d’autres pays : Belgique, Italie, Suisse, Luxembourg, Pologne. Des accords et coopérations se mettent en place : cours, stages, congrès, réunions de travail (en 1995, réunion francophone au Luxembourg). Des échanges d’étudiants entre ces pays fonctionnent déjà. Les documents mis à la disposition s’enrichissent de travaux de plus en plus « pointus ».

1995
Mise en place des réunions francophones
1997

Le congrès de la FRDI, en 1997, verra notre représentation matérialisée par la présence de certains de nos membres et par des exposés, de l’information et des vidéos.

Les réunions francophones se poursuivent au Luxembourg, en Suisse, en 1997 en Belgique et 1998 en France.

Des membres de l’ASERTAC et de la FENTAC participent à l’enseignement et à des réunions de travail en France, Belgique, Italie, Pologne, Slovaquie et Suisse.

1998

Les actions d’enseignement se poursuivent et s’élargissent. Plusieurs projets internationaux nouveaux sont à l’étude, en particulier européens. Le cheval est pensé par des organismes officiels comme pouvant être un médiateur intéressant pour aider des adolescents ou des adultes en difficulté psychosociale « à se remettre en selle ». L’impact psychologique, psychothérapeutique est pris en compte. Il est fait appel à L’ASERTAC, à la FENTAC et aux associations adhérentes.

2000
Première édition de l'ouvrage collectif "THÉRAPIES AVEC LE CHEVAL" sous la direction de Renée De Lubersac
2001

La FENTAC participe à l’organisation du congrès international d’Angers qui a lieu du 26 au 29 Avril. Plusieurs de ses représentants y font des interventions.

À partir de septembre 2001, Renée de Lubersac délègue la direction de l’enseignement et son organisation à Madame Brigitte Lippmann-Martin, psychomotricienne et thérapeute avec le cheval, formatrice et membre de la FENTAC depuis sa création.

Suite à de graves ennuis de santé de la présidente, c’est en mars 2001, que Madame Martin sera alors élue comme co-présidente avec Madame Dominique Darques, jusque-là vice-présidente de la FENTAC.

2003
Premier colloque de la FENTAC qui a lieu à Auxerre

La FENTAC organise son premier colloque à Auxerre où de « jeunes » thérapeutes dans le métier sont amenés à prendre la parole.

2004

L’ASERTAC est dissoute ; la FENTAC reprend à son compte l’organisation des journées annuelles appelées « les Provinciales ».

2005
Création de la FITRAM (Fédération Internationale de Thérapies et de Relations d'Aide par la Médiation)

La FENTAC est l'un des membres fondateurs de cette nouvelle fédération, la FITRAM, qui réunit plusieurs associations d’art-thérapie et de thérapie à médiations animales. Elle sera reconnue experte auprès du conseil de l’Europe, en octobre 2007.

En mars, participation au colloque organisé par la FEETAC (Fédération Est de Thérapies Avec le Cheval) à Strasbourg.

En novembre, participation au 2ème colloque organisé par nos amis Polonais à Varsovie.

2006

La rencontre annuelle des pays francophones s’est tenue en mars, à Bruxelles sur le thème "Troubles du comportement, violence, agressivité".

Participation pour la première fois au salon du cheval de Paris, grâce à la gentillesse de la Fédération Nationale Handi Cheval (FNHC) qui nous accueille sur son stand.

La FENTAC propose deux interventions différentes sur les thérapies avec le cheval, lors du Salon du Cheval de Toulouse en mai.

Participation au Colloque International de Brasilia en août. Dominique Darques et Laurent Bailly y ont témoigné lors de leurs interventions, des grandes avancées réalisées depuis plusieurs dizaines d’années en France, dans le champs des thérapies avec le cheval.

Création du GIETAC
(Groupe International d'Etudes en Thérapies avec le Cheval)

L'Assemblée Générale Constitutive du GIETAC a lieu le 1er octobre 2006. Son objectif est de promouvoir et d'harmoniser les pratiques en TAC. Les participants sont :
- la Belgique (Handhippo)
- le Luxembourg (ATE)
- la Suisse (ASTAC)
- la France (FENTAC)
- l'Espagne (association espagnole de Valence et Hippothérapia)
- la Pologne.

2007

Intervention de Mme Dominique Darques et M. Jean-Claude Barrey au colloque de Vienne en Autriche.

Début avril : interventions de la FENTAC et du GIETAC au 1er forum européen à Valence en Espagne.

Deuxième colloque de la FENTAC à Rennes : « thérapeute avec le cheval, un métier en devenir, un rôle à définir ».

La FENTAC participe à un nouveau groupe de travail, issu de la FITRAM, où une vingtaine de représentants de la médiation animale (chien, cheval, fermes thérapeutiques) ont l’ambition de rédiger ensemble une charte de déontologie et de bonnes pratiques et d’élaborer un DU. Ce nouveau groupe s’est dénommé le GERMA (groupe d’études et de recherche en médiation animale).

2009

Participation de la FITRAM et de la FENTAC, à Münster.

En mars, les 18èmes rencontres des pays francophones européens sur la Thérapie avec le cheval se tiennent à Bruxelles, avec pour thèmes « L’hyperactivité ».

2010
Projet européen Léonardo da Vinci qui unit cinq pays (Belgique, Allemagne, Pologne, Slovaquie, France)

La FENTAC, par l’intermédiaire de la FITRAM, participe à un projet européen nommé "Léonardo da Vinci" dans le but de travailler autour d'un cadre de qualification européen en matière de pratique et de formation en thérapie et relation d’aide avec la médiation animale équine. Le résultat de ce travail de 2 ans a été distribué aux parlementaires européens à Strasbourg.

Participation de Mme Brigitte Martin intitulée « TAC histoire, transmissions et formations » lors du colloque organisé par la Fondation A&P Sommer et la Société d’Ethnozootechnie, le vendredi 18 juin 2010, sur le thème « Insertion sociale, équilibre personnel, thérapies » au Grand Amphithéâtre du Muséum National d’Histoire naturelle.

2012

Juillet : intervention au colloque international de la FRDI à Athènes.

Août : intervention aux journées du cheval de Montferrat dans le VAR listing pour plus d’infos

En plus de sa participation annuelle depuis des années au Salon du Cheval à Paris, cette année, la FENTAC a également participé au Salon d'Équita’Lyon.

2015
Fin juillet, disparition de notre pionnière, Mme Renée de Lubersac.

Hommage en octobre à l’Université Pierre et Marie Curie à la Pitié-Salpêtrière.

Avril : élaboration d’un film « un partenaire de soin : le cheval » d’Agnès et Pierre Molard

Juillet : présentation du film au colloque sur la médiation animale de l’IAHAIO à Paris ; 3 posters sont présentés par des stagiaires et intervenants de la FENTAC.

2016

Janvier : intervention aux journées de l’AFPUP (Association pour la Formation Post-Universitaire en Psychomotricité) à l’université de la Pitié. listing pour Brigitte

Intervention à l’IRTS (école d'assistante sociale) de Dijon.

2017
Décembre disparition d’une figure : notre ami et maître, Jean-Claude Barrey, chercheur et éthologue.

Participation à la réunion Francophone organisée en mars en Suisse.

Octobre : fête des 30 ans de la FENTAC

Intervention au CHS de Blois

2018
Parution du deuxième ouvrage de la FENTAC « Hommage et transmission », textes fondamentaux de Renée de Lubersac
2020

Pandémie. Pas de salon, pas de cours, pas de colloque…

2021

Reprise de la formation sous conditions sanitaires, mais toujours pas de salons.

Mars : la FENTAC obtient la certification Qualiopi, pour ses actions de formation.

Décembre : cours en amphi pour les étudiants de 3ème année de psychomotricité avec Elsa Gilbert et Brigitte Martin.

2022

Janvier : les Provinciales peuvent enfin avoir lieu. Un stage de sensibilisation pour les étudiants de 3ème année de psychomotricité de la Pitié Salpêtrière se déroule au centre équestre de Montmirel chez Elsa Gilbert. Les modules théoriques sauf celui de psychologie et posture du thérapeute se déroulent dorénavant dans ce même centre équestre.

Stages à l’AFAR animés par A. Molard et B. Martin

Intervention de B. Martin, N.Frilley, R.Haudoire aux assises de l’IFCE au Haras national de Pompadour

2023

Janvier : les Provinciales. 

Mai : interview de B.Martin sur Vivre FM.

Changement au bureau : Dominique Darques, coprésidente est remplacée par Elsa Gilbert, Richard Haudoire est élu trésorier. Une secrétaire est embauchée fin décembre.

Novembre : présence et conférence au salon du cheval d’Angers.

Retour en haut

Contactez-nous

06 52 52 18 29
fentac02@gmail.com

Permanence téléphonique :
Lundi, jeudi et vendredi : 9h-18h
Mardi et mercredi : 14h-18h