Il s’agit de toute forme de thérapie dispensée par un professionnel de la relation d’aide qui implique le cheval, le poney ou l‘âne comme partenaire de soin auprès du public avec lequel il travaille.
Il est important de noter que le terme thérapie est au pluriel.
En effet, notre principe fondamental est qu’il n’existe pas une pratique type, une méthode spécifique. Les Thérapies Avec le Cheval (TAC) sont polymorphes, avec des pratiques très variées, chacune est singulière en fonction du thérapeute qui l’exerce, du public qui en bénéficie et du cadre thérapeutique mis en place.
Toutes ces TAC ont pour point commun que ce sont des thérapies, comme leur nom l’indique. Elles sont donc obligatoirement dispensées par un professionnel spécialiste de l’écoute et de la relation d’aide (un soignant, un thérapeute, un travailleur social…).
Ce professionnel doit également être un fin connaisseur du Cheval avec de solides connaissances pratiques en équitation et théoriques sur cet animal, sa physiologie, son anatomie et surtout son éthologie afin de bien connaître son monde sensoriel et relationnel pour comprendre son comportement et proposer une TAC opérante et sécuritaire.
Il ne s’agit pas d’équitation car nous ne sommes pas dans une pratique sportive ou de loisir. Les objectifs ne sont pas l’apprentissage d’une discipline équestre. Il s’agit de prendre soin de la personne, en utilisant le cheval comme partenaire, dans le cadre d’un projet thérapeutique. Les activités mises en place en séance de TAC peuvent parfois être similaires à celles utilisées en équitation, ce qui différencie ces deux pratiques ce n’est pas ce qu’on y fait mais pourquoi on le fait.
Et si nous nous arrêtions sur chacun de ces termes ?
THÉRAPIES
Les thérapies sont l’ensemble des procédés concernant un traitement déterminé, ce sont les manières de traiter une maladie, des troubles, des symptômes ou des difficultés, un acte de thérapie est un acte de soin qui peut être soit curatif soit préventif.
En médecine, un traitement, appelé aussi traitement médical, traitement thérapeutique, thérapie ou plus généralement thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d’une maladie, afin de l’aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d’en prévenir l’apparition.
Les thérapies avec le cheval constituent une ouverture supplémentaire qui vient s’ajouter à l’ensemble des autres possibilités thérapeutiques.
Ce sont des actes de soin qui doivent donc être conduits obligatoirement par des personnes formées aux soins, à l’écoute et à la relation d’aide. C’est pourquoi la formation qui est dispensée à la FENTAC s’adresse uniquement aux personnes ayant déjà un diplôme de soignant que ce soient des médecins, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, etc. Notre formation est une spécialisation à un métier de soignant.
AVEC
et non pas « PAR » car ce n’est pas le cheval qui soigne, ou « SUR », car l’objectif n’est pas forcément la monte.
En effet, nous pensons qu’il est important d’accorder beaucoup d’importance aux différents temps de rencontres à pied avec le cheval, que ce soit au pré, dans le manège, au box ou à l’attache, que ce soit pour un pansage ou des interactions avec un cheval en liberté ou tenu en longe, tous ces temps sont encouragés, jamais négligés.
Nous pointons de ce fait, l’importance des connaissances éthologiques que doivent acquérir les soignants pour exercer ce type de thérapie. Nous accordons ainsi deux semaines entières dans notre formation sur l’éthologie du cheval avec un apprentissage théorique et pratique, notamment du travail à pied en interaction avec le cheval, puisque le thérapeute, (très souvent, mais pas toujours) est à terre, et non à cheval.
LE CHEVAL
à la place d’ « ÉQUITATION », car l’équitation avant tout, c’est la monte et c’est l’apprentissage d’une discipline sportive ce qui est très différent de la thérapie.
Le cheval est un animal grégaire qui, ayant besoin d’une vie sociale, autorise les contacts corporels qu’il apprécie. Il réunit les qualités nécessaires à la pulsion d’attachement décrite par M. Harlow (éthologue) et M. Bowlby (psychanalyste), qualités qui sont chaleur, odeur, douceur, bercements, fondamentales pour le développement harmonieux de l’enfant. En thérapie, le cheval est le médiateur vivant de la relation entre le patient et le thérapeute.
Les techniques de prise en charge sont variées. Elles sont à différencier des activités ou techniques équestres. En thérapie, pas de notion de compétition, pas d’apprentissages équestres spécifiques (sauf si cela a un intérêt thérapeutique et participe au projet de soin mis en place). Même si les activités, les dispositifs, les jeux, les expériences, les mises en situation psychocorporelle proposées en séance de TAC peuvent ressembler aux activités, aux exercices et aux jeux proposés en cours d’équitation ce qui les distingue est le but de leur mise en place et non leur forme. En d’autres termes, la différence entre les TAC et l’équitation n’est pas dans « comment fait-on ? » mais dans « pourquoi le fait-on ? ».
